top of page

Pour un débat citoyen !


Pas de délibération municipale, sur une question sociétale, sans débat citoyen !

Une délibération est prévue pour le Conseil municipal du 16 mai 2022 concernant un nouveau règlement dans les piscines municipales. Il ne s’agit pas d’un sujet mineur de nature technique ou juridique, puisqu’il aborde la possibilité pour celles qui le souhaitent de pouvoir porter une tenue de bain conforme à leurs convictions religieuses.


Cette délibération relève, dans sa genèse et ses fondements, d’une dimension politique relative au questionnement de l’équilibre dans la Cité entre identité singulière de la personne et universalisme.


La revendication sous-jacente qui inspire la délibération est la marque d’une position idéologique qui fait écho à un courant politique et intégriste de l’Islam. Cette revendication est loin d’être un moyen d’émancipation des femmes musulmanes. Au contraire. Elle est la soumission à un ordre patriarcal ; elle est également une ouverture à une pratique discriminatoire, s’exerçant au nom de la religion dans l’espace public.

Une délibération de cette nature, sur une question sociétale essentielle, doit être précédée d’un débat citoyen. Elle est, par sa nature même, une question qui doit être discutée dans le cadre d’une démocratie participative.

Sans débat préalable, c’est la démocratie représentative locale qui est fragilisée, dans la mesure où elle s’ouvre, dans son organisation, à une problématique de quête identitaire. Celle-ci trouvant dans la crise sociale et économique des raisons pour rejeter l’universalisme et se réfugier dans le communautarisme.



542 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page