top of page

Editorial

un espace d’échanges

La rubrique que nous ouvrons sur ce site se veut un espace d’échange. La pétition, si l’on en juge par le nombre de signatures en augmentation régulière et surtout par la diversité socio-culturelle des signataires (H/F ; profession ; lieux d’habitation…) est significative d’un positionnement culturel et politique : privilégier ce qui rassemble et fait société au détriment des particularismes qui séparent.

Les questions ouvertes par la pétition sont nombreuses, complexes et fondamentales dans notre société française clivée, fragmentée, déchirée par les inégalités… Ces questions affectent nos relations, d’une part, entre les personnes et d’autre part entre les citoyens et les institutions. Elles posent à nouveaux frais, la tension entre singularité et universalisme ; elles ré-interrogent l’appartenance à notre République et à son histoire ; elles impliquent le besoin de reconnaissance des personnes dans cette histoire.  Enfin, elles visent à refuser le populisme et la démagogie pour s’engager dans une dynamique de respect mutuel entre les individus et « retrouver un climat social respirable » (Rachid Benzine).

Cette pétition, bien au-delà du règlement des piscines municipales, concerne le rapport entre privé et public, l’instrumentalisation de la croyance religieuse, la place des femmes dans la Cité, encore fortement marquée par le patriarcat, le sexisme. Elle relève de la construction du Vivre-Ensemble.

 

Emparez-vous de cet espace d’expression sur ces questions en nous faisant parvenir des liens, des textes et réflexions que vous jugez utiles. (cet espace est modéré pour éviter des contenus extrêmes et malveillants)

bottom of page